Tomodensitométrie
Pour assurer le confort, il est possible de communiquer en tout temps avec notre technologue à l’aide d’un interphone dans une pièce vitrée.
Un appareil de tomodensitométrie axial combine un équipement spécial x-ray avec des ordinateurs sophistiqués pour produire des images multiples ou des photos de l'intérieur du corps. Ces images en coupe transversale peuvent être examinés sur un écran d'ordinateur, imprimés ou transférés sur un CD.
Un Ct-scan ou un examen par tomodensitométrie axial des organes internes, des os, des tissus mous et des vaisseaux sanguins révèle plus de détails que des examens radiologiques réguliers
Quelles sont les utilisations courantes d’un Ct-scan?
Un Ct-scan ou examen par tomodensitométrie axial (TDM) permet :
- d'identifier rapidement les blessures aux poumons, cœur et des vaisseaux, foie, rate, reins, intestins ou d'autres organes internes en cas de traumatisme.
- planifier et évaluer les résultats de la chirurgie, tels que les transplantations d'organes ou de pontage gastrique.
- de voir l’étendue d’un cancer
Comment devrais-je me préparer pour mon examen?
Les objets métalliques, y compris les bijoux, lunettes, prothèses dentaires et les épingles à cheveux peuvent influer sur les images CT et devrait être laissé à la maison (ou dans la cabine de déshabillage). Vous pouvez également être demandé de retirer les prothèses auditives et dentaires.
On peut vous demander de ne pas manger ni boire pendant plusieurs heures à l'avance, surtout si un produit de contraste sera utilisé pour votre examen. Vous devez informer votre médecin des médicaments que vous prenez et si vous avez des allergies. Si vous avez une allergie connue à un produit de contraste, ou «colorant», votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour réduire le risque d'une réaction allergique.
Également informer votre médecin de toute maladie récente ou d'autres conditions médicales, et si vous avez des antécédents de maladie cardiaque, d'asthme, de diabète, de maladies rénales ou des problèmes de thyroïde. Chacune de ces conditions peut accroître le risque d'un effet inhabituel indésirable.
Les femmes devraient toujours informer leur médecin et le technologue s'il existe une possibilité qu'elles sont enceintes ou si elles allaitent.
A quoi ressemble un appareil de tomodensitométrie ou Ct-scan?
Le scanner est habituellement a un beigne ou un énorme cercle avec un trou au centre. Vous serez allongé sur une table d'examen qui glisse à l’intérieur de la machine. Vous allez entendre le bruit du tube de rayons X qui tourne autour de vous (bruit comme une machine à laver).Le poste de travail informatique qui traite l'information d'imagerie est situé dans une pièce séparée, où le technologue réalise l’examen et s’assure du bon déroulement de votre examen.
À ViaMedica, nous avons le Toshiba Aquilion Premium Ct-scan multibarrettes de 16 coupes.
Comment fonctionne un appareil de tomodensitométrie?
Avec le scan, de nombreux faisceaux de rayons X et un ensemble de détecteurs de rayons X électroniques tourner autour de vous, en mesurant la quantité de rayonnement absorbé tout au long de votre corps. Dans le même temps, la table d'examen se déplace dans le scanner, de sorte que le faisceau de rayons X suit une trajectoire en spirale. Un programme informatique spécial traite ce grand volume de données pour créer des images en deux dimensions transversales de votre corps, qui sont ensuite affichées sur un moniteur. Cette technique est appelée hélice ou de scanner spiralé.
La tomodensitométrie axiale est parfois comparée à la recherche d’un corps étranger dans un pain en coupant le pain en tranches fines. Lorsque les tranches de l'image sont réassemblées par un logiciel informatique, le résultat est une vision multidimensionnelle détaillée de l'intérieur du corps.
Des améliorations dans la technologie des détecteurs permettent de nouveaux scanners à obtenir des tranches multiples en une seule rotation. Ces scanners, appelé CT multicoupe »ou« scanner multibarrettes, "permettre d’obtenir des coupes plus minces dans un court laps de temps, entraînant plus de détails et des vues supplémentaires. Au centre médical ViaMedica nous avons un Ct-scan multibarrettes de 16 coupes.
Les tomodensitomètres modernes sont si rapides qu'ils peuvent parcourir une grande partie du corps en quelques secondes. Une telle rapidité est bénéfique pour tous les patients, mais surtout les enfants, les personnes âgées et les personnes gravement malades.
Pour les enfants, la technique de scanner sera ajusté afin de réduire la dose de rayonnement.
Pour certains examens CT, un produit de contraste est utilisé pour améliorer la visibilité dans la zone du corps à l'étude.
Comment va se dérouler mon examen?
Vous êtes accueilli par le technologue en charge de l'examen tomodensitométrique qui vous donnera quelques consignes supplémentaires pour le bon déroulement des examens. Des questions concernant d'éventuelles allergies, le fonctionnement des reins ou une possible grossesse vous seront à nouveau posé.
Une cabine sera mise à votre disposition pour y déposer vos affaires et mettre une blouse d'examen. Vous serez ensuite conduit dans la salle d'examen et installé sur un lit qui se déplace dans un large anneau.
Si le protocole de l'examen abdominal exige un lavement, une petite sonde sera introduite dans le rectum. L'arrivée de produit de contraste dans le colon se fait tout doucement et ne cause également aucune douleur! Selon la zone étudiée, vous êtes sur le dos et vos bras seront derrière la tête.
Certains examens nécessitent également une injection intraveineuse de produit de contraste qui se fait le plus souvent au pli du coude. Au moment de l’injection intraveineuse, le technologue est avec vous pour contrôler le bon déroulement de l'injection puis vous serez seul dans la salle.
Toutefois, même si le technologue est hors de la salle du CT, il vous voit par une fenêtre et peut communiquer avec vous par l'intermédiaire d'un système de microphones et haut-parleurs. Au moment de l’injection, il n’est pas rare de ressentir une sensation de chaleur voire un goût bizarre dans la bouche.
Ceci est normal. Il vous sera parfois demandé de bloquer votre respiration pendant quelques secondes. Votre coopération est importante et la qualité de l'examen en dépend. Une photo prise chez quelqu'un qui bouge est floue! L'examen lui-même est rapide, vous resterez allongé environ 15 minutes. Vous ne ressentirez aucune douleur lors du déroulement de cet examen.
Que vais-je ressentir pendant et après la procédure?
Les examens de scan ou tomodensitométrie sont généralement indolore, rapide et facile. Avec scanner hélicoïdal, la quantité de temps que le patient a besoin de rester immobile est réduite.
Bien que l’examen ne cause aucune douleur, certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à rester immobile pendant plusieurs minutes. Si vous avez de la difficulté à rester immobile, que vous êtes claustrophobes ou que vous souffrez de douleur chronique, vous devriez en parler à la technologue qui fera sont possible pour vous mettre à l’aise et d’exécuter l’examen rapidement.
Pour certain examen, un produit de contraste par voie intraveineuse est utilisée, vous sentirez une légère piqûre quand l'aiguille est insérée dans une veine. Lors de l’injection du produit de contraste vous pouvez ressentir une grande chaleur dans votre corps (surtout au niveau du petit bassin chez les femmes) et d'un goût métallique dans la bouche qui dure quelques minutes.
Pour certain examen, on vous demandera d’avaler un produit de contraste. Vous pouvez trouver le goût légèrement désagréable, mais la plupart des patients peuvent facilement tolérer.
Vous serez seul dans la salle d'examen au cours de la tomodensitométrie. Toutefois, le technologue sera en mesure de vous voir, entendre et parler avec vous en tout temps.
Avec les patients pédiatriques, un parent peut être admis dans la salle mais ils seront tenus de porter un tablier de plomb pour réduire au minimum l'exposition aux rayonnements.
Après un examen CT, vous pouvez reprendre vos activités normales.
Qui interprète les résultats et comment puis-je avoir une copie des résultats?
Un radiologue spécialisé va analyser les images et enverra un rapport signé au médecin qui vous avez prescrit l'examen. Vous pouvez demander pour un copie de votre examen sur CD, lequel vous sera remis tout de suite à l’examen. Si vous désirez une copie du rapport, le centre médical vous l’enverra par la poste 20 jours ouvrables après qu’il ait été envoyé à votre médecin.
Quels sont les bénéfices versus les risques?
Avantages :
- L’examen est indolore, non invasive et précis.
- Un avantage majeur de CT est sa capacité en image les os, les tissus mous et les vaisseaux sanguins tous en même temps.
- Contrairement aux rayons X conventionnels, la tomodensitométrie fournit des images très détaillées de nombreux types de tissus ainsi que des poumons, les os et les vaisseaux sanguins.
- Les examens CT sont rapides et simples;
- Les CT-scan ont démontré leur efficacité dans un large éventail de problèmes cliniques.
- La TDM (tomodensitométrie) est moins sensible aux mouvements du patient que l'IRM.
- La TDM peut être réalisée si vous avez un implant médical de toute nature, contrairement à l'IRM (veuillez avertir le technologue si vous êtes porteur d’un stimulateur cardiaque).
- La TDM donne des images en temps réel, ce qui en fait un bon outil pour guider les radiologues à réaliser des biopsies à l'aiguille et des aspirations de l'aiguille de nombreuses régions du corps, en particulier les poumons, l'abdomen, du bassin et des os.
- Un diagnostic déterminé par tomodensitométrie peut éliminer le besoin de chirurgie exploratoire et de biopsie chirurgicale.
- Aucun rayonnement résiduel dans le corps de patient après un examen de TDM.
Risques :
- Il ya toujours un risque de développer un cancer après l'exposition excessive au rayonnement. Toutefois, le bénéfice d'un diagnostic précis l’emporte de loin sur le risque.
- La dose de rayonnement effective de cette procédure varie entre 2 et 10 mSv, ce qui correspond environ à la même dose de bruit de fond naturel que reçoit une personne moyenne entre 8 mois à 3 ans.
- Les femmes devraient toujours informer leur médecin et le technologue s'il existe une possibilité qu'elles sont enceintes.
- Le TDM est, en général, pas recommandé aux femmes enceintes sauf s'il est médicalement nécessaire en raison des risques potentiels pour le bébé.
- Les mères qui allaitent devraient attendre 24 heures après l'injection de produit de contraste avant de reprendre l'allaitement.
- Le risque de réaction allergique grave aux produits de contraste contenant de l'iode est extrêmement rare, et le centre médical Viamedica est bien équipées pour y faire face.
- Parce que les enfants sont plus sensibles aux radiations, ils devraient avoir un examen de TDM seulement si il est essentielle pour établir un diagnostic et ne devrait pas avoir des études répétées, sauf si absolument nécessaire.
Quels sont les limitations?
L'IRM a une sensibilité élevée de contraste (= possibilité de distinguer de multiples catégories de tissus mous) et excelle dans la recherche des lésions des systèmes musculosquelettiques ou du système nerveux cérébral.