Services de radiologie
Radiographie
La radiographie repose sur l’utilisation des rayons X, qui sont des ondes électromagnétiques au même titre que la lumière, mais dotées d’une plus grande énergie leur permettant de traverser le corps et de créer une image sur un film radiographique ou l’écran d’un ordinateur. Par extension, le terme « radiographie » (ou « rayon X ») désigne également le cliché radiographique. Sur la radiographie, les structures denses (comme les os) sont visibles en blanc, l’air en noir, et les autres structures apparaissent en gris plus ou moins foncé selon leur densité.
La radiographie peut fournir des informations sur d’éventuelles obstructions, tumeurs et autres maladies, notamment au niveau de l’intestin par l’utilisation d’un produit baryté permettant d'obtenir un meilleur contraste avec l’air.
On surveille et on contrôle rigoureusement la radiographie afin d’utiliser la dose de rayons X minimale nécessaire pour l’acquisition des images.
Qu’est-ce que la radiographie?
La radiographie est une technique d’imagerie médicale utilisée depuis des décennies. Elle permet au médecin d’examiner l’intérieur du corps sans pratiquer d’incision. La radiographie peut aider le médecin à diagnostiquer, à surveiller et à traiter de nombreuses maladies.
On a recours à différents types de radiographie selon la partie du corps que l’on veut examiner. Par exemple, le médecin peut prescrire une mammographie pour un examen des seins, ou un lavement baryté pour visualiser le tube digestif.
La radiographie est associée à de faibles risques. Toutefois, pour la plupart des gens, les bénéfices potentiels l’emportent sur les risques. Pour en apprendre davantage sur ce qui convient dans votre cas, parlez-en à votre médecin.
Pourquoi fait-on une radiographie?
Votre médecin peut vous faire passer une radiographie pour :
- examiner une région où vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort
- surveiller la progression d’une maladie diagnostiquée, p. ex. l’ostéoporose
- vérifier l’efficacité d’un traitement prescrit
La radiographie permet d’examiner de nombreuses parties du corps.
Os et dents
- Fractures et infections : La plupart des fractures et des infections des os et des dents sont clairement visibles à la radiographie.
- Arthrite : La radiographie des articulations peut révéler des signes d’arthrite. Au fil des ans, des radiographies périodiques peuvent aider le médecin à déterminer si l’arthrite s’aggrave.
- Caries dentaires : Le dentiste a recours à la radiographie pour surveiller l’apparition de caries.
- Ostéoporose : Des types particuliers de radiographie permettent de mesurer la densité osseuse.
- Cancer des os : La radiographie peut révéler des tumeurs osseuses.
Thorax
- Infections ou maladies pulmonaires : La radiographie du thorax peut révéler des signes de pneumonie, de tuberculose ou de cancer du poumon.
- Cancer du sein : La mammographie est un type particulier de radiographie utilisé pour l’examen du tissu mammaire.
- Augmentation de la taille du cœur : ce signe d’insuffisance cardiaque congestive est clairement visible à la radiographie.
- Vaisseaux sanguins bloqués : L’injection d’un produit de contraste iodé peut aider à visualiser des sections de l’appareil circulatoire à la radiographie.
Abdomen
- Troubles de l’appareil digestif : Le baryum est un produit de contraste administré sous forme de boisson ou de lavement, qui peut aider à détecter des troubles du système digestif à la radiographie.
- Objets avalés : Si votre enfant a avalé quelque chose comme une clé ou une pièce de monnaie, la radiographie peut permettre de localiser l’objet.
Se préparer à une radiographie
La radiographie est un examen courant. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de s’y préparer de manière particulière. Selon la région que votre médecin ou le radiologiste veulent examiner, vous devriez porter des vêtements amples et confortables, qui ne vous gêneront pas dans vos mouvements. Il se peut qu’on vous demande de revêtir une jaquette d’hôpital pour l’examen, et de retirer vos bijoux ou tout autre objet métallique.
Avertissez toujours votre médecin ou le radiologiste si on vous a posé des implants métalliques lors d’une chirurgie. Ces implants peuvent empêcher les rayons X de traverser vos tissus et de produire des images nettes.
Avant certains examens, vous devrez prendre un produit de contraste, contenant de l’iode ou du baryum, qui permettra d’améliorer la qualité des images. Selon l’objectif de l’examen, le produit de contraste sera administré :
- par la bouche (voie orale), sous forme liquide
- par injection
- par lavement
Pour une radiographie du tube digestif, il se peut que votre médecin vous demande d’être à jeun, c’est-à-dire de ne rien manger pendant un certain nombre d’heures avant l’examen. Vous devrez peut-être aussi vous abstenir de boire, ou vous limiter à certains liquides. On vous demandera parfois également de prendre un médicament pour vider les intestins.
Comment se déroule une radiographie?
Les radiographies sont réalisées par un technologue ou un radiologiste dans le service de radiologie d’un hôpital, un cabinet de dentiste, ou une clinique spécialisée en imagerie diagnostique.
Au moment de l’examen, le technologue ou le radiologiste vous aidera à vous placer dans la bonne position pour la prise des images. On pourrait vous demander de vous allonger, de vous asseoir ou de vous tenir debout, et de changer de position pendant l’examen. Par exemple, on peut prendre des images pendant que vous vous tenez debout devant une plaque spéciale contenant un film radiographique ou des détecteurs. Dans certains cas, vous devrez vous étendre ou vous asseoir sur une table spéciale, et une grosse caméra fixée au bout d’un bras en acier se déplacera au-dessus de la région à examiner pour prendre des images radiographiques.
Il est important que vous restiez immobile pendant la prise des images afin que ces dernières soient le plus net possible. L'examen prend fin aussitôt que le radiologiste est satisfait de la qualité des images obtenues.
Effets secondaires possibles
Pour obtenir des images par radiographie, on émet une petite quantité de rayons X. L’exposition à ce faible rayonnement est considérée comme sûre chez la plupart des adultes, mais n’est pas recommandée chez un bébé en développement. Si vous êtes enceinte ou croyez l’être, mentionnez-le à votre médecin avant de passer une radiographie. Il pourrait vous proposer un autre examen d’imagerie, comme l’IRM (imagerie par résonance magnétique).
Si on vous fait passer une radiographie pour diagnostiquer ou prendre en charge un trouble douloureux comme une fracture osseuse, vous pourriez ressentir de la douleur ou de l’inconfort pendant l’examen. Vous devrez rester dans une certaine position pendant la prise des images, ce qui peut être douloureux ou inconfortable. Pour cette raison, votre médecin pourrait vous recommander de prendre un antidouleur avant l’examen.
Si vous recevez un produit de contraste avant la radiographie, ce dernier pourrait avoir des effets secondaires, y compris :
- de l’urticaire
- des démangeaisons
- des nausées
- des étourdissements
- un goût métallique dans la bouche
Très rarement, un produit de contraste peut causer une réaction grave, comme un choc anaphylactique, une très forte diminution de la tension artérielle ou un arrêt cardiaque. Si vous croyez ressentir le moindre inconfort, informez-en le technologue et/ou le médecin immédiatement.
Résultats
Un radiologiste spécialisé en radiographie examinera et interprétera vos images. Le radiologiste, le technologue et les autres membres du personnel ne peuvent pas vous communiquer les résultats de l’examen. La clinique fera parvenir un compte rendu à votre médecin traitant, qui discutera des résultats avec vous.
Votre médecin reverra vos images et le rapport du radiologiste pour décider de la conduite à tenir. En fonction des résultats, il pourrait vous faire passer des examens supplémentaires pour préciser le diagnostic, par exemple des examens d’imagerie additionnels, des analyses sanguines, ou d’autres tests diagnostiques. Il peut aussi vous prescrire un traitement.