Services de radiologie
Mammographie
La mammographie est une radiographie du sein qui repose sur l’utilisation d’une faible dose de rayons X. Il s’agit d’un outil de dépistage utilisé pour détecter les cancers du sein. La mammographie, combinée à l’examen clinique périodique et à l’autoexamen des seins, joue un rôle clé dans le diagnostic précoce du cancer du sein.
L’image obtenue par la mammographie est appelée « cliché mammaire ». Elle peut aider à détecter des tumeurs cancéreuses (malignes) et des tumeurs non cancéreuses (bénignes) dans le sein.
Pourquoi fait-on une mammographie?
Il y a 2 types de mammographie, chacun étant réalisé pour des raisons différentes.
La mammographie de dépistage est un examen auquel on a recours chez les femmes qui ne présentent aucun symptôme de cancer du sein ou d’anomalies du sein. Lors de cette mammographie, on examine les deux seins. Cet examen peut aider à déceler des masses (bosses) ou des régions anormales de tissu mammaire qui pourraient être trop petites pour être détectées à la palpation. La mammographie de dépistage permet de surveiller les changements qui surviennent dans le sein au fil du temps et facilite la détection d’un cancer du sein à un stade précoce.
La mammographie diagnostique vise à évaluer une anomalie du sein, comme une masse ou une région suspecte. L’anomalie peut avoir été observée par la femme elle-même, laquelle en aura parlé à son médecin, ou avoir été détectée lors d’un examen clinique des seins ou d’une mammographie de dépistage. La mammographie diagnostique dure un peu plus longtemps que la mammographie de dépistage. Elle permet d’obtenir des images plus détaillées et des clichés du sein sous différents angles, et vise à examiner plus précisément une région du sein. Lors d’une mammographie diagnostique, les deux seins sont habituellement examinés afin que le médecin puisse comparer le tissu des deux seins.
On peut également faire une mammographie diagnostique pour aider à localiser la région anormale lors d’une biopsie par forage sous guidage stéréotaxique ou d’une biopsie avec localisation à l’aiguille.
Se préparer à une mammographie
N’appliquez pas de produit déodorant ou antisudorifique, de lotion pour le corps ni de poudre de talc sur les aisselles ou les seins avant la mammographie. Ces produits peuvent nuire à la précision de la radiographie. Il est possible qu’on vous donne une serviette jetable pour que vous essuyiez la peau de vos seins et de vos aisselles.
Portez des vêtements faciles à retirer du haut du corps.
Enlevez vos colliers et autres bijoux qui pourraient gêner le déroulement de l’examen.
Si vous craignez de ressentir de l’inconfort durant l’examen, les conseils suivants pourraient vous aider :
- Évitez de passer une mammographie dans les 7 à 10 jours avant le début de vos menstruations, puisque vos seins pourraient être plus sensibles durant cette période.
- Évitez les boissons et les aliments qui contiennent de la caféine, comme le café, le thé, le cola et le chocolat, pendant 5 à 7 jours avant la mammographie.
- Demandez à votre médecin si vous pouvez prendre un antidouleur léger environ une heure avant l’examen.
Comment se déroule une mammographie?
Vous vous tenez debout devant l’appareil de mammographie et on place votre sein entre 2 plaques de compression en plastique. On rapproche ensuite les plaques l'une de l'autre de façon à aplatir, ou comprimer, le sein.
Le fait de comprimer les tissus du sein permet d’obtenir des clichés mammaires plus clairs et ainsi de mieux voir les tissus internes du sein. La compression du sein permet aussi d’utiliser une plus faible quantité de rayons X.
Si vous ressentez beaucoup d’inconfort durant la radiographie, mentionnez-le à la technologue qui vous fait passer l’examen. Il essaiera d’ajuster la compression pour que ce soit plus confortable pour vous.
Des clichés de chaque sein sont pris sous différents angles. La mammographie diagnostique nécessite plus de clichés que la mammographie de dépistage.
Avant que vous remettiez vos vêtements, la technologue vérifiera la qualité des clichés mammaires afin de s’assurer qu’ils sont suffisamment clairs pour que le radiologiste (médecin spécialisé en techniques d’imagerie) puisse les interpréter adéquatement. Il arrive que l’examen doive être repris si les clichés mammaires ne sont pas clairs.
Compression localisée
Lors de la mammographie diagnostique, on peut avoir recours à la compression localisée, appelée aussi compression conique, pour examiner de plus près une région du sein.
Pour obtenir une image plus nette, une petite plaque de compression permet d'isoler la région suspecte en repoussant le tissu normal adjacent. On peut agrandir les images et ainsi détecter plus facilement de petites régions suspectes.
Ces images agrandies peuvent révéler la présence de menus dépôts de calcium (calcifications), qui apparaissent sous forme de minuscules taches blanches sur un cliché mammaire. Le radiologiste évalue la taille, la forme et la distribution des calcifications sur les clichés et consigne ses observations dans le compte rendu de la mammographie.
La plupart des calcifications mammaires ne sont pas liées au cancer. Cependant, certaines caractéristiques des calcifications, comme une forme irrégulière ou certains regroupements, peuvent être suspectes.
Mammographie numérique
La mammographie numérique permet d’obtenir une image électronique du sein plutôt qu’un film radiographique. On l'appelle parfois mammographie numérique plein champ.
La mammographie numérique se déroule de la même façon qu'une mammographie standard sur film radiographique, mais les images sont stockées dans un ordinateur. L’avantage de la mammographie numérique est qu’elle permet d’agrandir ou de modifier les images pour les examiner plus en détail et mieux visualiser les régions suspectes ou anormales. Les images prises lors d’une mammographie numérique peuvent être transmises à distance par voie électronique, et elles sont faciles à stocker à des fins d’utilisation ou de comparaison futures.
On peut avoir recours à la mammographie numérique pour examiner plus en profondeur les anomalies détectées lors d’une mammographie de dépistage ou pour diagnostiquer un cancer du sein.
Mammographie en présence d’implants mammaires
Si vous avez des implants mammaires, la technologue prendra les mesures nécessaires pour s’assurer que le plus de tissu mammaire possible soit visible à la mammographie. Des techniques spéciales (appelées techniques de déplacement des implants) permettent de déplacer les implants et d’amener le tissu mammaire vers l’avant afin qu’il soit visible sur les images. On doit parfois prendre davantage de clichés afin d’ examiner le plus possible de tissu mammaire.
La technologue prendra des précautions supplémentaires lors de la compression des seins pour éviter la rupture des implants.
Des études indiquent que lorsqu'on diagnostique un cancer du sein, le stade de la maladie ainsi que le pronostic sont comparables chez les femmes ayant des implants mammaires et celles qui n’en ont pas.
La mammographie est-elle sécuritaire?
Bien que les appareils modernes utilisés pour la mammographie n’émettent qu’un très faible rayonnement, une exposition répétée aux rayons X accroît le risque d’apparition d’un cancer. Toutefois, les avantages de la mammographie et de la détection précoce du cancer du sein surpassent le risque que peut entraîner cette exposition répétée.
Certaines femmes s’inquiètent de l’exposition de la glande thyroïde aux rayons X lors de la mammographie. L’Association canadienne des radiologistes (ACR) ne recommande pas l’utilisation d’un cache-thyroïde lors de la mammographie. Apprenez-en davantage sur la position de l’ACR relativement au cache-thyroïde.
La compression du sein exercée lors de la mammographie ne cause pas le cancer du sein. Même si une tumeur est présente, la compression n’entraîne pas une accélération de la croissance ou de la propagation de la tumeur.
Limites de la mammographie
La mammographie est le meilleur examen dont nous disposions pour détecter le cancer du sein à un stade précoce, mais il n’est pas parfait.
Un résultat faux négatif signifie que les résultats de la mammographie sont normaux alors que la femme est en réalité atteinte d’un cancer.
La mammographie peut aussi donner un résultat faux positif. Cela signifie que les résultats de la mammographie indiquent que la femme pourrait être atteinte d’un cancer du sein alors qu’en réalité elle ne l’est pas. Dans beaucoup de cas, des examens supplémentaires montreront que ces anomalie ne sont pas un cancer.
Densité mammaire et résultats de la mammographie
Les résultats de votre mammographie peuvent révéler que votre tissu mammaire est dense. Les seins denses renferment une plus grande proportion de tissu fibreux (ou tissu conjonctif) et de tissu glandulaire (composé de glandes et de canaux) que de tissu graisseux. La densité mammaire peut être héréditaire. Certaines études montrent que les femmes dont les seins sont formés à plus de 75 % de tissu mammaire dense sont de 4 à 6 fois plus à risque d’avoir un cancer du sein que les femmes dont les seins sont très peu denses ou ne renferment pas de tissu mammaire dense.
La densité mammaire ne peut être observée qu’à la mammographie, mais les clichés de seins denses sont plus difficiles à interpréter. À la mammographie, le tissu graisseux est sombre, alors que le tissu dense est blanc et peut masquer des tumeurs, qui apparaissent aussi en blanc.
Résultats
Un radiologiste spécialisé en mammographie examinera et interprétera vos clichés mammaires. Le radiologiste, la technologue et les autres membres du personnel ne peuvent pas vous communiquer les résultats de l’examen. La clinique fera parvenir un compte rendu à votre médecin traitant, qui discutera des résultats avec vous.