Services de radiologie
Échocardiogramme
L’échocardiogramme (ou écho) est une représentation graphique des mouvements à l’intérieur du cœur. Pendant l’échocardiographie (ou échographie cardiaque), le technologue en échographie déplace manuellement sur votre thorax une sonde qui émet des ultrasons (ondes sonores de haute fréquence), lesquels génèrent des images des valves et des cavités cardiaques et permettent d’évaluer la fonction de pompage du cœur.
L’échocardiographie est couramment utilisée pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi de patients atteints, ou soupçonnés d'être atteints, d'une maladie du cœur. C’est l’une des techniques d’imagerie diagnostique les plus employées en cardiologie. Elle permet d’obtenir une foule d’informations utiles, notamment d’estimer les dimensions et la forme du cœur (dimension des cavités internes) ainsi que sa capacité de pompage, de localiser d’éventuels dommages tissulaires et d’en préciser l’étendue, et d’évaluer des maladies valvulaires et des masses cardiaques. Les médecins ont aussi recours à l’échocardiographie pour évaluer la santé cardiaque générale d’un patient, surtout après une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
Pourquoi fait-on une échocardiographie?
L’échocardiographie repose sur l’utilisation des ultrasons pour créer une image du cœur, appelée échocardiogramme (ou écho). C’est un examen médical non invasif qui n’a habituellement aucun effet secondaire.
Pendant l’échocardiographie, le médecin peut visualiser :
- le fonctionnement général du cœur
- les dimensions des cavités cardiaques et l’épaisseur de leurs parois
- le fonctionnement des valves cardiaques
- la direction du flux sanguin dans le cœur
- d’éventuels caillots sanguins dans le cœur
- des régions où le muscle cardiaque serait endommagé ou affaibli
- des troubles du péricarde (sorte de sac rempli de liquide, qui enveloppe le cœur)
- l’évolution d’une maladie valvulaire
- l’efficacité d’un traitement médicamenteux ou chirurgical
Puis-je manger ou boire le jour de l’examen?
Oui. Vous pouvez manger et boire normalement le jour de l’examen.
Dois-je prendre mes médicaments le jour de l’examen?
Oui. Prenez tous vos médicaments à l’heure habituelle, tels que prescrits par votre médecin.
Comment devrais-je m’habiller le jour de l’examen?
Il n’est pas nécessaire de vous habiller d’une manière particulière. N’apportez aucun objet de valeur. Avant l’examen, vous devrez revêtir une jaquette d’hôpital. On vous assignera une cabine où vous pourrez vous changer et un casier où laisser vos effets personnels sous clé.
Comment se déroule l’examen?
- Avant l’examen, le technologue en échographie cardiaque vous expliquera en détail le déroulement de l’examen et vous informera des complications et des effets secondaires possibles. Vous pourrez aussi poser des questions.
- On vous demandera de retirer vos vêtements du haut du corps et de revêtir une jaquette d’hôpital.
- Le technologue placera trois électrodes (minces petits autocollants) sur votre thorax. Ces électrodes sont reliées à un électrocardiographe (ECG), qui enregistrera l’activité électrique de votre cœur pendant l’examen.
- Le technologue vous demandera de vous allonger sur la table d’examen, sur le côté gauche. Il déplacera ensuite une sonde (appelée transducteur à ultrasons) en différents endroits sur le thorax. Le bout de la sonde est enduit d’une petite quantité d’un gel qui n’abîme pas la peau et favorise la clarté des images.
- Les ultrasons font partie du signal Doppler. Vous n’entendrez pas nécessairement les sons émis au cours de l’examen.
- On vous demandera peut-être de changer de position plusieurs fois afin d’obtenir des images de différentes régions du cœur. On pourrait aussi vous demander d’arrêter de respirer quelques instants.
Comment vais-je me sentir pendant l’examen?
L’examen ne cause aucun inconfort important. Le gel dont on enduit le transducteur peut donner une sensation de froid sur la peau. Vous pourriez aussi sentir une légère pression aux endroits où on appliquera le transducteur sur le thorax.