Services de radiologie
Ostéodensitométrie
La technique standard utilisée pour déterminer la densité des os est une forme d’ostéodensitométrie appelée absorptiométrie à rayons X en double énergie (DEXA). C’est un examen simple et indolore qui prend de 2 à 4 minutes. L’appareil mesure la densité des os en fonction de leur absorption des photons (particules atomiques non chargées) générés par une très faible dose de rayons X. La densité minérale osseuse est généralement exprimée en teneur moyenne en calcium du segment d’os examiné.v
On mesure habituellement la densité osseuse de la hanche plutôt que de la colonne vertébrale ou du poignet, parce qu’elle semble être le meilleur indicateur du risque d’une fracture de la hanche (fracture la plus dangereuse, particulièrement chez les femmes de 60 ans ou plus).
Selon des données probantes, le dépistage de l’ostéoporose pourrait aider à prévenir les fractures. Des groupes d’experts recommandent maintenant une évaluation systématique de la densité osseuse chez les personnes suivantes :
- Toutes les femmes de 60 ans ou plus
- Toutes les femmes ménopausées de moins de 60 ans présentant des facteurs de risque d’ostéoporose
- Toutes les personnes âgées victimes d’une fracture, hommes et femmes
Aperçu
L’ostéodensitométrie est effectuée pour vérifier si vous souffrez d’ostéoporose – trouble caractérisé par des os fragiles et plus cassants.
L’examen repose sur l’utilisation des rayons X pour mesurer combien de grammes de calcium et d’autres minéraux sont présents dans le segment d’os examiné.
Pourquoi fait-on une ostéodensitométrie?
Le médecin a recours à l’ostéodensitométrie pour :
- Détecter une diminution de la densité osseuse avant que ne survienne une fracture
- Estimer le risque de fracture
- Confirmer un diagnostic d’ostéoporose
- Surveiller le traitement de l’ostéoporose
Plus les os contiennent de minéraux, plus ils sont denses. Généralement, plus les os sont denses, plus ils sont solides et moins ils sont susceptibles de casser.
L’ostéodensitométrie diffère de la scintigraphie osseuse (scan), examen qui est précédé d’une injection et vise à détecter des fractures, des tumeurs, des infections et d’autres troubles des os.
Bien que l’ostéoporose soit plus répandue chez les femmes âgées, les hommes peuvent aussi en être atteints. Quels que soient votre sexe ou votre âge, votre médecin pourrait vous prescrire une ostéodensitométrie dans les cas suivants :
- Votre taille a diminué. Une perte de taille de 1,5 po (3,8 cm) ou plus peut signaler des fractures par tassement de la colonne vertébrale, dont l’ostéoporose est l’une des causes principales.
- Vous vous êtes fracturé un os. Les fractures de fragilité surviennent lorsque les os deviennent tellement fragiles qu’ils cassent beaucoup plus facilement. Les fractures de fragilité peuvent parfois être causées par une quinte de toux ou des éternuements.
- Vous prenez certains médicaments. L’utilisation à long terme de corticostéroïdes, comme la prednisone, peut nuire au processus naturel de régénération des os – ce qui peut causer l’ostéoporose.
- Vos taux d’hormones ont diminué. Chez la femme, en plus de la ménopause, qui conduit à une diminution naturelle des taux d’hormones, certains traitements anticancéreux peuvent entraîner une baisse des taux d’œstrogènes. Par ailleurs, chez l’homme, certains traitements pour le cancer de la prostate peuvent faire baisser les taux de progestérone. La diminution des taux d’hormones sexuelles peut fragiliser les os.
Limites de l’ostéodensitométrie :
- Différences méthodologiques : Les appareils qui permettent de mesurer la densité des os de la colonne vertébrale et des hanches sont plus précis, mais ils coûtent plus cher que ceux qu’on utilise pour la densitométrie des os des régions périphériques comme les avant-bras, les doigts ou les talons.
- Problèmes antérieurs au niveau de la colonne vertébrale : Les résultats de l’examen ne sont pas toujours précis en présence d’anomalies structurales de la colonne vertébrale, comme chez les personnes atteintes d’une arthrite sévère ou d’une scoliose, ou ayant subi une chirurgie de la colonne vertébrale.
- Exposition aux rayons X : La quantité de rayons X utilisée pour effectuer une ostéodensitométrie est généralement très faible. Néanmoins, cet examen n’est pas recommandé chez la femme enceinte.
- Manque d’information sur la cause : L’ostéodensitométrie peut confirmer que vous avez une faible densité osseuse, mais elle n’en révèlera pas la cause. Pour trouver réponse à cette question, vous devrez subir une évaluation médicale détaillée.
Se préparer à une ostéodensitométrie
L’ostéodensitométrie est un examen simple, rapide et indolore qui n’exige pratiquement aucune préparation.
Avertissez toujours votre médecin si vous avez récemment passé un lavement baryté ou reçu une injection de produit de contraste lors d’une tomodensitométrie (TDM) ou d’un examen en médecine nucléaire. Les produits de contraste peuvent influer sur les résultats de l’ostéodensitométrie.
Aliments et médicaments
Ne prenez pas de suppléments de calcium pendant au moins 24 heures avant de passer une ostéodensitométrie.
Vêtements et objets personnels
Le jour de l’examen, portez des vêtements amples et confortables et évitez les vêtements munis d’une fermeture éclair, d’une ceinture ou de boutons en métal. Laissez vos bijoux à la maison et retirez de vos poches tout objet en métal, comme un porte-clés, une pince à billets ou des pièces de monnaie. On pourrait aussi vous demander de revêtir une jaquette d’hôpital.
Régions examinées à l’ostéodensitométrie
Lors d’une ostéodensitométrie, on examine habituellement les os qui sont le plus susceptibles de se fracturer en présence d’ostéoporose, notamment :
- Les os du bas de la colonne vertébrale (vertèbres lombaires)
- La partie étroite du haut de l’os de la cuisse (col du fémur), à l'endroit où il s'articule avec la hanche
- Les os de l’avant-bras
Vous vous allongerez sur une table rembourrée et un bras mécanique se déplacera au-dessus de la région examinée. Vous ne serez exposé qu’à une très petite quantité de rayons X, beaucoup plus faible que la dose utilisée pour une radiographie du thorax.
Étant donné que la densité osseuse peut varier selon la région du corps, une mesure prise au talon est un moins bon indicateur du risque de fracture qu’un examen de la colonne vertébrale ou de la hanche. Par conséquent, si un premier examen a été réalisé au moyen d’un appareil de densitométrie périphérique et que le résultat est positif, le médecin pourrait recommander une densitométrie de la colonne vertébrale ou de la hanche afin de confirmer le diagnostic.
Résultats
Un radiologiste spécialisé en ostéodensitométrie examinera et interprétera les images obtenues lors de l’examen. Le radiologiste, le technologue et les autres membres du personnel ne peuvent pas vous communiquer les résultats de l’examen. La clinique fera parvenir un compte rendu à votre médecin traitant, qui discutera des résultats avec vous.