
Tests sanguins prénataux
ViaMedica offre un large éventail de services de dépistage prénatal.

Prénatest
Le test de dépistage prénatal Prénatest vous informera du risque de porter un fœtus avec une trisomie 21 ou une trisomie 18. Les patientes présentant un risque élevé se verront offrir la possibilité d'un test Harmony, sans frais (obtenu et offert par Dynacare Next). La méthode Prénatest consiste en un prélèvement au bout du doigt de la patiente et s'accompagne d'une échographie pour la mesure de la clarté nucale.
Pendant le premier trimestre, le taux de détection de la trisomie 21 est de 90 % à 95 %, et de 80 % pendant le deuxième trimestre. Le taux de faux positifs est inférieur à 0,1 %. Le test peut être effectué pendant le premier trimestre (entre la 12e et la 14e semaine – ne peut être effectué pendant la 14e semaine) et pendant le deuxième trimestre (entre la 15e et la 22e semaine) de la grossesse. Les résultats sont envoyés directement à votre médecin (non à ViaMedica) une à deux semaines plus tard.
Prénatest Plus
Quelle est la différence entre les services Prénatest et Prénatest Plus?
Le service de dépistage Prénatest Plus comporte une catégorie de risque supplémentaire (risque intermédiaire) afin d’augmenter la précision. Les patientes présentant un risque intermédiaire ou élevé se verront offrir la possibilité d'un test Harmony, sans frais (obtenu et offert par Dynacare Next).
Au premier trimestre, le taux de détection de la trisomie 21 est de 90 % à 95 %, avec un taux de faux positifs inférieur à 0,1 %. Le service de dépistage Prénatest Plus est disponible seulement au premier trimestre de grossesse (entre la 12e et la 14e semaine).
La méthode Prénatest consiste en un prélèvement au bout du doigt de la patiente. Une échographie est pratiquée uniquement si elle est demandée par votre médecin. Les résultats sont envoyés directement à votre médecin (non à ViaMedica) une à deux semaines plus tard.
Test prénatal Harmony
Le test Harmony est effectué sur un échantillon de sang veineux (prélevé dans le bras), après 10 semaines de gestation. Les tests Harmony peuvent détecter les trisomies 21, 18 et 13 (le test Prénatest ne détecte que les trisomies 21 et 18), mais ils ne peuvent pas éliminer toutes les anomalies fœtales. Le test Harmony est précis à 99 %, avec un taux de faux positifs inférieur à 0,1 %. Avec le test Harmony, les patientes ont aussi la possibilité d'un test pour les anomalies causées par la présence ou l'absence d'une copie des chromosomes X ou Y, notamment les syndromes de Turner et de Klinefelter. Les résultats sont envoyés directement à votre médecin (non à ViaMedica) une à deux semaines plus tard. Aucune échographie n'est effectuée en lien avec le test Harmony.
Les échantillons sanguins prélevés pour les tests Prénatest et Harmony sont traités par Dynacare Next.
Tests sanguins prénataux
Les tests sanguins prénataux offrent le dépistage de nombreux problèmes de santé, de maladies infectieuses, d'immunité et d'ITS (infections transmises sexuellement). Les tests sanguins sont habituellement demandées par votre médecin pendant le premier trimestre de grossesse.
Les tests peuvent porter, sans y être limités, sur ce qui suit : détermination du groupe sanguin, FSC (formule sanguine complète), glucose, analyse d'urine, hépatite A, hépatite B, hépatite C, immunité RRO (rougeole, rubéole, oreillons), anticorps contre le virus de la varicelle-zona, VIH, syphilis, parvovirus (5e maladie) et toxoplasmose. Les tests effectués sont les tests demandés par votre médecin, et les résultats sont habituellement disponibles en un à trois jours ouvrables.
Test d'hyperglycémie provoquée et diabète gestationnel
Analyse de glycémie de 1 heure
Lorsque vous vous présentez pour le test, un échantillon de sang à jeun est prélevé (aucun aliment et aucun alcool pendant 12 heures, il est permis de boire de l'eau) et le taux de glucose dans un échantillon d'urine est vérifié. On vous remettra ensuite une solution sucrée contenant 50 grammes de glucose. Le goût rappelle celui d'une boisson gazeuse très sucrée (à saveur d'orange), et vous devez la boire en 10 minutes.
Une heure plus tard, un échantillon de sang sera prélevé dans le bras pour vérifier votre taux de glycémie et déterminer avec quelle efficacité votre corps traite le sucre. Les résultats devraient être disponibles en 1 à 3 jours.
Analyse de glycémie de 2 heures
Lorsque vous vous présentez pour le test, un échantillon de sang à jeun est prélevé (aucun aliment et aucun alcool pendant 12 heures, il est permis de boire de l'eau) et le taux de glucose dans un échantillon d'urine est vérifié. On vous remettra ensuite une solution sucrée contenant 75 grammes de glucose. Le goût rappelle celui d'une boisson gazeuse très sucrée (à saveur d'orange), et vous devez la boire en 10 minutes.
Deux heures plus tard, un échantillon de sang est prélevé dans le bras pour vérifier votre taux de glycémie. Les résultats devraient être disponibles en 1 à 3 jours.
Prière de prendre note : Vous devez rester à la clinique pendant le test et la période d'attente.